Tout savoir sur l’histoire du champagne
Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer un vin pétillant ? Comment ces petites bulles, aujourd’hui symbole de célébration et de douce euphorie, ont-elles vu le jour dans nos coupes ?
Tout savoir sur l’histoire du champagne
Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer un vin pétillant ? Comment ces petites bulles, aujourd’hui symbole de célébration et de douce euphorie, ont-elles vu le jour dans nos coupes ? Et existe-t-il une réponse à la question posée tant de fois : qui a inventé le champagne ?
Il s’avère que la réponse existe et n’existe pas. En effet, l’histoire des vins pétillants débute bien avant l’avènement des vins de Champagne. Et ce dernier est principalement le fruit de l’histoire de France et de l’invention d’une méthode. La méthode champenoise, et l’histoire des rois de France.
L’origine des vins effervescents
L’origine des vins pétillants se perd dans le lointain de l’histoire. Ce que l’on sait pour (presque) sûr, c’est que ni les Romains, ni les Grecs n’en avaient connaissance car aucun écrit de l’époque n’y fait mention. Par contre, un texte Egyptien fait état d’une vente annulée pour un défaut : celui de présenter une légère effervescence.
L’effervescence a été appréciée en France lorsque des vins, semblant avoir fini de fermenter, étaient mis en bouteilles suite aux vendanges. Au printemps, une deuxième fermentation prenait place en bouteille, créant cette effervescence.
Ce qu’il se passait, c’est que les températures basses de l’hiver mettaient fin à la fermentation avant que les levures aient complètement fini leur travail. La hausse des températures au printemps relançait le phénomène, mais cette fois la fermentation prenait place en bouteilles.
Or la fermentation crée de l’alcool et du CO². Voici nos bulles. Les premières traces écrites proviennent de Limoux, Gaillac ou le Diois. Nous sommes alors loin de la Champagne !
La méthode champenoise : la maîtrise de l’effervescence
Alors comment y sommes-nous arrivés, en Champagne ? Il se trouve que face à l’apparition de vins pétillants, les dégustateurs d’abord troublés finissent par le déclarer égayant et excellent. Cette renommée pousse certains à chercher le contrôle de l’effervescence en bouteilles pour en améliorer la qualité.
C’est à Londres que la première tentative a réussi, par l’adjonction de mélasse de canne à sucre, de cannelle et de clou de girofle. Cette recette fût vite prisée des Anglais mais n’allait pas faire l’histoire grâce à l’intervention du célèbre moine bénédictin Dom Pérignon, en Champagne.
Selon la légende, car rien n’en atteste pour sûr, ce serait l’inventeur de la méthode champenoise, aussi appelée méthode traditionnelle depuis, permettant la maîtrise de la prise de mousse en bouteille. Celle-ci fonctionne par l'injonction de sucre, de levures et de vin vieux (le tirage) pour recréer une seconde fermentation en bouteille.
La particularité de cette méthode est de laisser en contact le vin avec ses lies, c’est-à-dire les levures qui meurent au fil de la fermentation. Cela offre des notes pâtissières de levure qui se combinent à merveille avec la nature aromatique des cépages champenois.
Découvre ici comment est fait le champagne, pour plus de précisions sur cette méthode.
La renommée de la région champagne : une histoire de rois
Si les vins de Champagne sont aujourd’hui considérés comme le fleuron des vins effervescents, c’est en grande partie dû à leur clientèle exceptionnelle. Car en effet, un autre héritage historique de la région : la cathédrale de Reims. Car c’est à Reims que les rois de France sont sacrés. Et lors d’un sacre, du vin de Champagne est naturellement dégusté.
Ce sont alors les rois eux-mêmes qui achètent du vin de champagne pour la cour, et rendent le breuvage non seulement célèbre, mais rentable. Lors de nombreuses occasions et dans le cas de nombreux cadeaux royaux, le Champagne est estimé être le seul qui soit digne d’être bu et offert.
La Champagne devient alors une région viticole riche, capable d’investir de grands efforts dans la confection de ses vins si plébiscités.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’AOC Champagne dispose des règles les plus strictes en matière de vins effervescents que toutes les autres appellations similaires (Crémants, blanquette de Limoux, etc.). Notamment, avec le vieillissement sur lies d’au moins quinze mois qui donne ses saveurs pâtissières si propres au champagne.